À propos de l’école

L’école Sainte-Marie est située sur la commune de Saint-Divy, qui compte environ 1508 habitants au recensement de 2015.
Elle existe depuis 1949 ; école pour garçons à ses débuts, elle devint mixte par la suite. L’école a donc fêté ses 70 ans en 2019.


Pour le bien-être des enfants, l’école Sainte-Marie fonctionne sur une semaine de quatre jours.
La classe a lieu de 8h30 à 11h45 (les enfants peuvent s’installer dans les classes à partir de 8h15),
puis de 13h30 à 16h30 (les enfants peuvent entrer sur la cour à partir de 13h15).

Les enfants sont répartis en 2 classes ce qui leur apprend à travailler en autonomie. Les grands aiment aider les petits si besoin, et l’entraide est spontanément présente. Le tutorat et le monitorat se sont mis naturellement en place. Les élèves partagent beaucoup de projets communs tout en développant les apprentissages propres à leur niveau.

Les enseignantes ont à coeur d’accompagner et  d’encourager individuellement les élèves et de les faire progresser en respectant leurs capacités et leurs compétences.


La contribution des familles est de 24,50 euros par mois sur 10 mois pour un premier enfant, des tarifs dégressifs existent pour le second et troisième enfant.


Une enseignante spécialisée est présente deux fois par semaine dans l’école.
Elle mène le plus souvent des ateliers en classe, en co-intervention avec l’enseignante et apporte son regard et son aide supplémentaire pour mieux accompagner les parcours de chaque enfant.


Chaque enseignante propose un entretien tripartite afin de faire le point sur les progressions  de l’enfant et les relations s’entretiennent avec les familles tout au long de l’année.


Activités


Des activités pédagogiques complémentaires sont proposées selon les besoins de l’élève : soutien, méthodologie, et divers ateliers (relaxation, théâtre, pop-up…).

Cette année, diverses activités sportives sont organisées :  piscine,  kayak, ping-pong, basket, foot, yoga
De nombreux petits projets ponctuent l’année scolaire : les Concerts des Jeunesses Musicales de France, le Carnaval de Landerneau, la semaine du goût, l’opération Nettoyons la nature, des rencontres sportives inter-écoles, la préparation des temps forts de l’année comme Noël et Pâques …
Mais également de grands projets comme ceux des récentes années : initiation à la Capoeira, classe de mer, voyage à Nantes, danse africaine, initiation aux arts du cirque… Notre grand projet pour l’année 2019-2020 était le cinéma, nous avions pour objectif de découvrir les coulisses du 7è Art, de voir et critiquer quelques films d’anthologie et de produire notre propre film! Le contexte sanitaire nous a obligé à repousser l’aboutissement de nos projets au début de la rentrée suivante. Pour l’année 2020/2021, nous avons déjà en tête d’approfondir nos apprentissages sur l’usage et la connaissance des langues étrangères pour offrir davantage d’ouverture culturelle à l’internationale à nos élèves ainsi que développer nos compétences numériques. Pour l’année 2021/2022, les élèves bénéficieront de l’accompagnement d’une dumiste pour créer une Batucada, dans l’esprit des grandes fêtes brésiliennes. De plus, l’équipe pédagogique se donne pour objectif de poursuivre l’enrichissement des apprentissages culturels, linguistiques et numériques. Le thème choisi pour cette année est la Solidarité. Il est prévu des rencontres, des échanges, des actions en faveur d’associations locales comme par exemple Breizh29 avec l’opération Bouchon et d’autres associations qui oeuvrent pour des populations un peu plus éloignées comme par exemple Ecosystem, Electriciens sans frontière qui veut installer l’électrisation des établissements scolaires au Burkina Faso. Faire vivre ce thème par les élèves va leur permettre d’enrichir leur parcours citoyen qui vise à la construction par l’élève d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’une culture de l’engagement et de l’élaboration d’un esprit critique. Ce thème sera support aux enseignements interdisciplinaires.


Tous les deux ans, la traditionnelle kermesse a lieu dans la cour de l’école ; un char est construit et les enfants, déguisés, défilent dans le bourg. La prochaine grande fête d’école aura lieu durant l’année scolaire 2021-2022. On vous invite le dimanche 12 juin 2022!

Les associations 

L’école compte deux associations l’OGEC qui est l’organisme gestionnaire de l’école et l’APEL qui est l’association des parents d’élèves, organisateurs des nombreuses opérations et festivités en faveur des activités et sorties des  élèves. Il fait bon vivre dans les deux associations, n’hésitez pas à les rejoindre!


Les bâtiments


L’école est composée de deux cours et 3 bâtiments.



A gauche l’espace des maternelles avec la cour de récréation et la salle de motricité



A droite la cour et le préau des primaires, les classes, la salle d’arts plastiques, ainsi que le bureau de la directrice, et la salle de réunion.




L’accès à la cour principale se fait soit par le devant de l’école si vous déposez votre enfant à pieds, soit par l’arrière si vous êtes en voiture.
L’accès à la cantine et à la garderie se fait en toute sécurité par l’arrière de l’école avec l’accompagnement des personnels municipaux.


Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la directrice ou l’équipe enseignante. 

 

 

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année

Vous pouvez télécharger et renvoyer le dossier d’inscription complété à l’adresse mail ecolesaintemarie@wanadoo.fr

N’hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone au 02 98 20 20 97. Une permanence est assurée, l’équipe se fera un plaisir de vous rencontrer.

A bientôt dans notre belle école !

Veuillez trouver ci-dessous le règlement intérieur de notre école :