Dans notre projet sur la ferme, on a découvert le fameux conte « Les trois petits cochons ».

Nous avons ensuite travaillé sur plusieurs ateliers, à la fois créatifs et instructifs.

Avec Hélène, les TPS-PS ont réalisés une fresque collective, afin de reproduire sur papier le périple des trois petits cochons et de leurs maisons.

En parallèle, les MS-GS se sont entrainés à la production d’écrit er à la reconnaissance visuelle du vocabulaire, comme écrire des noms d’animaux ou retrouver le mot COCHON ou LOUP.

Sur le temps de l’après-midi, les MS non dormeurs et les GS, se sont affairés à l’invention d’une fin originale différente de celles qu’ils ont pu observer en classe. Nous en sommes arrivés à ce résultat :

« Alors, le loup, très en colère, décida de descendre par la cheminée pour manger les trois petits cochons… (propositions des élèves) :

-il tombe dans la marmite et se brûle les fesses

-il porte la marmite, la verse sur la maison des trois petits cochons et les mangent

-il s’enfuit vers une mare pour éteindre les flammes qui brûle sa queue

-il est terrifié, il se déguise en mère-grand pour les attirer dans sa tanière et les manger

-il est terrifié et s’enfuit très loin des petits cochons à l’autre bout de la terre

En amont, les enfants ont eu le plaisir de commencer la matinée avec le visionnage de différentes représentations des trois petits cochons, pour s’apercevoir de la liberté d’adaptation que cet ouvrage offre.

En plus de jeux ludiques comme le memory ou le jeu de piste numérique, on a appris l’utilisation de la loupe avec un jeu d’association d’images.

Il s’agissait du bon moment pour une notion d’explorer le monde, avec l’anatomie du cochon présentée en classe grâce à une affiche détaillée, et s’aventurer à apprendre comment dessiner un cochon.