

La culture humaniste, cinquième pilier du socle des enseignements fondamentaux de l’Éducation nationale, vise à côté des enseignements proprement dits, la formation du goût et de la sensibilité, la construction de valeurs passant par des actions éducatives centrées sur des secteurs d’activité qui favorisent l’approche concrète: les arts, la culture, le sport – qui sont autant de composantes de l’éducation.
Voici la famille Klising du Cirque Français :

Le Cirque Français, fort de sa riche expérience auprès du public scolaire, nous invite à :
• Vivre une expérience corporelle qui sensibilisera à l’oeuvre, qui posera la question du sens du geste, du rapport à l’espace et à l’autre, au sensible, de la présentation publique de son propre travail ; *Augmenter les pouvoirs moteurs : améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions
kinesthésiques, attention visuelle, …), développer les capacités physiques (tonicité, équilibre, …)
• Situer et caractériser un art dans son histoire ;
• Découvrir des univers artistiques singuliers et l’exercice de la critique
• DĂ©velopper l’imaginaire et un rapport crĂ©atif Ă la vie et Ă la relation, communiquer et travailler avec les autres, rechercher et maĂ®triser le risque (« l’exploit »), accepter de montrer aux autres, pouvoir regarder les autres, rĂ©aliser Ă plusieurs un numĂ©ro. * DĂ©velopper des capacitĂ©s cognitives : comprendre, mĂ©moriser, crĂ©er en recherchant l’originalitĂ©.
Un immense merci Ă l’APEL pour la grande partie du financement de ce projet et de rendre cette expĂ©rience possible.
Un grand merci Ă©galement Ă la commune qui a permis au Cirque Français de bien s’installer.

Le Cirque Français accueille nos Ă©lèves depuis ce lundi 2 juin. Chaque enfant participe Ă 2 temps d’1h d’ateliers par jour avec l’accompagnement très actif de tous les membres de la troupe. Ainsi, après un Ă©chauffement animĂ© par Kassie ils ont dĂ©couvert en ce dĂ©but de semaine la pratique du trapèze, de la boule, du rouleau amĂ©ricain, des acrobaties au sol, du jonglage avec des balles et des assiettes chinoises.

Yolande, Romuald et Killian ont bien pris le temps d’expliquer la vie quotidienne du cirque et de rĂ©pondre aux nombreuses questions des enfants.
Romuald leur a appris Ă diffĂ©rencier les 2 types de clowns que l’on peut rencontrer au cirque : le Clown blanc et l’Auguste (celui avec le nez rouge;) Voici les clowns du jour :
La semaine va se clore par un spectacle ouvert Ă tous vendredi 6 juin.
Les élèves sont invités à se retrouver pour 19h30 et le spectacle débutera à 20h.
Voici le programme de la soirée :
