Nous commençons cette période par le thème de la sensibilisation aux dangers domestiques.

Les maternels ont déjà appris à identifier des situations d’urgence, identifier des objets dangereux et les catégoriser; à reconnaître certains produits en distinguant ce qui se boit et ce qui ne se boit pas ; à repérer les pictogrammes sur certains produits toxiques. Ils ont été sensibilisés sur les actions de se protéger, de protéger et d’alerter. Ils vont aussi découvrir les différentes missions des sapeurs-pompiers.

Les Cycle 2 ont travaillé toute cette première semaine à partir d’une petite vidéo que l’on peut visionner à cette adresse.

Apprendre à porter secours CP CE1 CE2 CM1 CM2 – Maître Lucas (maitrelucas.fr)

Ils ont ainsi appris les numéros de téléphone d’urgence, appris à se présenter et à présenter leur adresse et ont mémorisé pour beaucoup le numéro de téléphone d’un de leur parent.

Pour rendre plus tangible cette sensibilisation, le SDIS 29 est venu ce vendredi 3 mars durant l’après-midi présenter leur camion aménagé pour échanger aussi sur les dangers domestiques avec les primaires.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) s’investit de façon proactive auprès de la population. A ce titre, il s’est doté d’un outil pédagogique innovant pour la prévention des accidents domestiques auprès de la population, dont l’incendie, baptisé Preven’Ty.

Preven’Ty est un véhicule reproduisant les caractéristiques minimales d’un logement permettant de sensibiliser sur les risques de façon particulièrement pédagogique et au plus près de la réalité. Sa cible prioritaire est « les enfants scolarisés ».

C’est ainsi que Preven’Ty est prévu pour passer dans tous les établissements scolaires du 1er degré, dans un agenda quinquennal, afin de réaliser une sensibilisation aux risques incendies auprès des élèves de 6 à 11 ans.

A la fin de l’animation, le pompier a même diffusé de la fausse fumée dans la chambre pour mettre en application les bons gestes à suivre : fermer la porte, alerter les autres occupants du logement, et sortir ! (sensations garanties pour les plus jeunes !)
En sortant du camion, les pompiers ont offert un petit carnet à chaque enfant de primaire ainsi qu’un marque-page pour les GS bien curieux de monter à bord de ce drôle de camion.