Durant cette période de novembre-décembre, à raison de 2 séances hebdomadaires en co-animation avec l’enseignante et Caroline l’enseignante spécialisée formée à ce sujet,
les GS-CP sont amenés à mieux connaître le fonctionnement du cerveau et leur propre fonctionnement pour apprendre à … mieux apprendre !
Ces séquences sont construites en lien avec le programme ATOLE (ATtentif à l’écOLE) conçu par le chercheur en neurosciences cognitives. C’est un programme permettant de développer ses capacités attentionnelles de nos élèves.
Pour ces 3 premières séances, les élèves ont découvert le cerveau pour son anatomie et ses pouvoirs.
Ils ont compris ce qu’est un neurone et comment les informations circulent dans le cerveau et ce qui s’y passe quand on apprend.
Et puis ils découvrent comment fonctionne l’attention et à quoi servent les 5 sens.
Voici les GS-CP, très curieux et impliqués, jouant au jeu des champignons pour se rendre compte que l’on peut être attentif en utilisant le sens du toucher :
Après ce travail de découverte comment fonctionne l’attention, il s’agira aux élèves de maîtriser leur pouvoir attentionnel en faveur de leurs apprentissages.