Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons abordé le sujet de la transformation de la matière.
D’abord, nous avons parlé d’une matière que l’on connaît d’habitude sous l’état solide et qui change d’état en contact d’un autre élément : le sucre !
Il a été demandé aux élèves de mélanger de l’eau et du sucre en poudre et de nommer la réaction obtenue. 3 réponses ont été proposées : la disparition, la dissolution et l’évaporation. L’évaporation n’est pas une bonne réponse car aucune chaleur n’est requise. La disparition n’est pas une bonne réponse car il n’y a pas eu de manipulation, le sucre est toujours dans le verre mais on ne le voit plus. Reste le principe de la dissolution. Pour prouver que le sucre n’a pas disparu, nous avons refait l’expérience avec du sucre roux, l’eau s’est colorée un petit peu, on voit donc la présence du sucre!
Ensuite, nous avons fabriqué un ingrédient que nous mangeons régulièrement : le beurre. Les enfants ont compris que c’est un produit laitier, et qu’il nous faudrait pour réaliser cette expérience de la crème, un petit pot avec un couvercle et …. beaucoup de muscles!
Dans le pot, on a déposé une cuillère de crème froide à 40% de matière grasse. On a senti, observé la couleur et la texture de la crème. On a bien fermé le couvercle. Ensuite nous avons secoué notre pot jusqu’à ce qu’un bruit nous indique la présence d’un liquide. Les parois du pot deviennent toute propres d’un coup. On a ouvert le pot et on a observé la présence d’un liquide : le babeurre, et d’une petite boule jaune. On a enlevé le babeurre. Puis on a rincé la boule jaune restante avec de l’eau froide plusieurs fois pour la rincer. On a secoué à nouveau notre pot pour obtenir un mélange homogène puis on a placé nos pots dans le frigo.
On a secoué, on a secoué!!! Même les CM sont venus nous donner main forte avant d’aller en récréation tellement on était fatigués!