La majeure partie des enfants a eu le plaisir de retrouver le chemin de l’école et bien entendu, ils sont ravis de s’être retrouvés (quoi de mieux que de passer du temps avec ses camarades!) et d’avoir retrouvé les maitresses.
Une nouvelle organisation dans laquelle les enfants trouvent des choses positives et d’autres choses qui leur plaisent un peu moins!!
Avec le déconfinement, les récréations sont un peu plus longues et se font en musique! Les enfants apprécient énormément ces moments où ils peuvent danser. En récréation, ils ont le droit à un jeu individuel qu’ils ramènent de la maison (malheureusement, ils ne peuvent pas se le prêter!!). De plus, pas de ballon… cela leur manque énormément!! S’il pleut les enfants apprécient également les récréations en classe.
A la cantine, c’est moins bruyant car les enfants sont moins nombreux!
En classe, les grands n’ont plus le petit ménage de l’après-midi à faire; ce qui n’est pas pour leur déplaire! Il faut se laver les mains 8 fois minimum, ne pas se toucher (1 mètre de distance), on ne peut pas se prêter les affaires et on ne peut plus utiliser le matériel collectif (ordinateurs, livres de BCD…)!!Que de contraintes, cela est parfois pénible!!! L’avantage qu’ils y trouvent, c’est que les enfants sont moins nombreux dans la classe, et qu’il n’y a presque plus de devoirs (les cartables restent même le plus souvent à l’école). Ils peuvent continuer à apprendre ensemble. En début d’après-midi, place au yoga dans la classe de Claire (c’est trop chouette!)
Les enfants de l’école sont aussi bien conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir venir à l’école tous les jours contrairement à d’autres enfants.
L’école déconfinée est donc pour tous une expérience inédite avec ses avantages et ses inconvénients!! Pour les maitresses, le plus pénible est de devoir porter un masque! Les enfants ont bien appris les règles et les appliquent parfaitement!
Vive le retour à l’école!