Dans le cadre du Projet d’éducation à la Santé et pour répondre aux contraintes de notre contexte sanitaire actuel, la classe des plus jeunes a traité le sujet des microbes, des virus et de l’hygiène corporelle. Nous avons appris les bons gestes pour nous protéger et protéger les autres.
D’abord sur l’image d’un corps, les élèves ont placé des microbes sur les endroits qu’ils pensaient les plus sales. Nous avons appris que les microbes sont très petits, qu’on ne peut pas les voir avec nos yeux, qu’il faut des microscopes puissants pour pouvoir les observer et qu’ils aiment les endroits chauds et humides comme nos narines, nos oreilles, nos aisselles, nos orteils. Pour chasser les microbes, il faut se laver le corps tous les jours. Il n’est pas nécessaire de prendre une douche ou un bain quotidien mais il faut faire sa toilette « comme les chats » chaque jour.
Les virus se déposent sur nous et l’endroit où on les trouve le plus souvent est nos mains. Pour une bonne hygiène, nous avons vite compris qu’il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, avec de l’eau et du savon et qu’il faut passer les mains sous l’eau pendant 30 secondes.
Nous avons aussi appris à tousser dans nos coudes.