Dans le cadre de l’Education à la Santé, les GS/MS-non dormeurs travaillent actuellement sur les dents et l’hygiène dentaire. Nous avons rassemblé toutes nos connaissances sur les dents, créé une affiche pour garder trace de nos connaissances. Ils mémorisent le vocabulaire spécifique de la bouche et définissent à quoi servent les dents. C’est l’occasion de découvrir de belles histoires sur ce thème comme « Crocky le crocodile a mal aux dents », » La petite souris et la dent », « Troll de dents », « le loup qui aimait trop les bonbons, …
En explorer le monde, c’est l’occasion de découvrir comment les caries se forment et comment on peut les éviter ou encore comment on peut les soigner ! Des empreintes sont à disposition pour mieux comprendre les dents et la bouche. Les élèves ont dessiné d’après la représentation réelle des empreintes de leurs dents dans de la pâte à tarte crue pour comprendre que les dents n’ont pas la même fonction. C’était un peu rigolo !
La maîtresse a présenté aux élèves un nouveau défi : apprendre à bien se brosser les dents, en utilisant les bons gestes et en gardant le rythme pendant les 3 minutes réglementaires ! A chaque retour de cantine, avant le temps de repos du début d’après-midi, ils devront se brosser les dents en classe. S’ils relèvent ce défi, il est certain qu’ils seront récompensés ..;))