Depuis le 20 septembre, nous avons accueilli de nouveaux camarades de classe qui ont rejoint notre coin scientifique du vivant. En plus de Krokmou le Poisson et des phasmes, nous accueillons maintenant des chenilles !
Elles sont arrivées dans des petits pots à l’intérieur desquels leur nourriture était déjà pourvue : une sorte de confiture végétale très solide au fond du pot.
Chaque jour, nous observons leur évolution : leur rythme d’activité, leur grosseur, ce qu’elles ont consommé, ..
C’est l’occasion d’évoquer le cycle de vie des papillons, leur reproduction, la magie de la métamorphose, les régimes alimentaires, les catégories d’animaux et la description de l’anatomie de cette espèce qui se transforme.
A ce stade, beaucoup de nos chenilles se sont transformées en nymphes (= à l’état de chrysalide). Les chrysalides fermement reliées par du fil de soie aux couvercles des pots sont suspendues et nous avons dû renverser les couvercles dans la volière pour laisser place au futur développement de ces drôles d’animaux.
Nous attendons avec quelque peu d’impatience la prochaine étape : la vue des papillons dans la volière. Nous veillerons à bien les nourrir puis les lâcher près d’un bosquet de nourriture.