Dans le cadre de nos apprentissages en faveur du développement durable pour préparer notre rencontre avec les élèves partenaires de Estremera (Madrid), les CM ont mené quelques expérimentations :
1 groupe a fabriqué une éolienne; l’énergie créée par le mouvement des pales permet d’allumer la diode rouge fixée en bas de l’éolienne. Cette expérience a permis de travailler sur le sujet des énergies renouvelables et de comprendre précisément le fonctionnement des éoliennes.
1 groupe a fabriqué une mangeoire pour les nombreux oiseaux de notre école et d’ailleurs. Cette réalisation permet de mettre en lumière notre engouement à favoriser la biodiversité de notre milieu et nos actions en faveur de la protection animale. Il fallait bien suivre la fiche technique et avoir un bon coup de poignet !
1 autre groupe a réalisé une drôle d’expérience: fabriquer du biogaz à partir d’une biomasse. Concrètement, les élèves ont apporté des déchets végétaux. Une partie a été placée dans un saladier qui a été fermé par du film alimentaire ; l’autre partie des déchets a été placée dans une bouteille plastique en refermant fermement le bouchon. Au bout d’une semaine 1/2, nous avons observé les changements à l’intérieur de ces contenants :
1/ Le saladier : de la condensation est apparue sur le film alimentaire, les déchets se sont particulièrement décomposés, des moisissures sont apparues, une petite odeur désagréable s’en dégageait.
2/ La bouteille : en apparence, les déchets ont noirci mais sont moins dégradés que dans la bouteille, pas de présence de condensation; en ouvrant le bouchon, nous avons entendu un grand « pssshhhiiiit » – Les élèves se sont exclamés : « il y a du gaz ! » Et une odeur particulièrement nauséabonde s’est dégagée de la bouteille … Nous avons créé du biogaz grâce à de la biomasse !!