Ce mardi 13 février, la flamme olympique est passée par notre école !
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris, notre comité UGSEL 29 a souhaité prendre part à cet événement en mettant en place le projet « FINISTERE 2024 », qui vise à rassembler tout au long de cette année scolaire (2023-2024), les élèves des écoles, collèges et lycées (du 1er et 2nd degré) de l’enseignement catholique du Finistère autour d’actions pour vivre localement les jeux Olympiques et Paralympiques.
· Le relais de la flamme UGSEL est une action qui nous inscrit dans la participation à ce grand événement.
C’est à la Torche que la flamme UGSEL 29 a pris le départ le 11 janvier 2024 pour traverser l’ensemble des 21 territoires diocésains et arriver à Carhaix le 19 avril 2024. Cette arrivée sera célébrée par environ 1000 élèves des cycles 3 et 4 (5ème – 4ème – 3ème et lycées).
Aussi, différents groupes d’élèves feront avancer la flamme « Finistère 2024 » et sont passés le mardi 13 février par la commune de Saint-Divy, en provenance de Saint-Thonan puis en direction de La Forest-Landerneau en empruntant les voies vertes et communales.
Ces déplacements sont assurés par les lycéens de la section sportive et les enseignants d’EPS du Lycée Saint-Sébastien- Landerneau.
Après un accueil chaleureux, les élèves petits, grands et encore plus grands ont joué à un jeu de cohésion dans lequel il fallait, en ronde, tout en se donnant la main, faire passer les cerceaux ; ensuite, ils ont joué à un grand jeu coopératif : le mastermind des Jeux Olympiques : il fallait réaliser des relais pour trouver le code couleur qui donnait droit à une pièce de puzzle. Les 8 pièces de puzzle réunies, il leur fallait reconstituer une des affiches des J. O. La venue de la flamme s’est terminée par un grand flashmob.
Merci à tous pour ce grand moment de partage ! Les lycéens n’en revenaient pas de cet accueil !!