Sur les temps de l’après-midi avec Lauranne, nous avons observer le cycle de vie de plusieurs animaux. Après avoir découvert des albums en réseau sur ce thème, les enfants ont exploité: « La Chenille qui fait des Trous » et « Camille la Chenille ».

Nous avons découvert que la chenille est d’abord un petit œuf, puis, en sort une petite chenille gourmande qui dévore toutes sortes de feuillages. Ensuite, une fois que la chenille est rassasiée, elle se forme un cocon, une chrysalide, et y reste 2 semaines. Après ce temps, un joli papillon coloré en sort .

Avec ceci, nous avons aussi pu manipuler de petites figurines qui représentent le cycle de vie de la chenille.

Nous avons poussé notre réflexion sur d’autres petites bêtes comme la grenouille et la poule.

Tout comme la chenille, nous avions de petites figurines pour illustrer leur cycle de vie. Nous avons eu la lecture de l’album « Bonjour, Poussin » de Mirra Ginsburg. Cette lecture nous a permis de remettre dans l’ordre le cycle de vie du poussin et de constater que pour avoir un poussin il fallait un mâle, le coq et une femelle, la poule.

De même que pour les autres animaux, nous avons ensuite travaillé sur la grenouille.

Grâce au visionnage d’une petite vidéo chantant l’évolution du têtard en grenouille.

De plus, de la réflexion en groupe, nous avons également eu un petit dossier d’activités sur l’album « La Chenille qui fait des Trous ». Avec des exercices de reconnaissance de mots de vocabulaire en lien avec l’histoire, des activités sur la compréhension du récit et enfin des ateliers pour manipuler les quantités.

Finalement, pour clore ce chapitre sur la découverte du cycle de vie des êtres vivants. Nous avons décoré notre classe de jolies grenouilles!

Effectivement, après avoir peint une assiette en carton de vert pour la peau et de rouge pour la bouche, nous avons pliés en deux les assiettes pour en faire une grenouille souriante. Nous avons finalisé ce projet par l’ajout de fleurs et de feuilles de nénuphars.