Degemer mat e breizh !

Notre grande sortie à Santec, nous plonge directement dans notre thème de l’année : la Bretagne !

Pour exploiter notre sortie à Santec, nous avons d’abord travailler sur le thème de la mer et plus particulièrement sur les animaux de l’estran. Ensuite, nous avons découvert la Bretagne plus largement en construisant au fur et à mesure une affiche référentielle de nos connaissances. Un album (parmi d’autres étudiés) nous invite à découvrir la légende des korrigans (ceux-là même qui nous jouaient des tours dans la forêt du Dossen:)) : La Grotte des Korrigans de Christophe Boncens.

Voici nos activités depuis fin septembre :

Domaine : Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions

En langage oral :

  • Je raconte ma sortie
  • Je nomme les éléments de l’imagier de la mer (en veillant à bien prononcer les mots, les faire deviner, en les scandant et observant leurs lettres. Trouver des mots qui commencent comme, ou qui finissent comme )

Les chansons et les comptines apprises :

  • Le loup, le renard et la belette (les 2 versions)
  • la comptine « les souris celtes »

Et nous avons répondu à des questions de compréhension d’après la découverte d’un réseau d’albums d’un même auteur : Christophe Boncens (la maîtresse adore cet auteur!)

Nous avons aussi visionné le court-métrage : Les 2 bossus, qui est un conte traditionnel.

En langage écrit :

  • reconstituer à l’aide des lettres mobiles les mots des animaux marins (MS – GS) et les copier (GS)
  • Construire un référentiel de la Bretagne
  • Jeu des lettres de la Bretagne
Les produits bretons découpés dans les publicités

Nous avons exploité particulièrement l’album La grotte des korrigans pour travailler les lettres, les mots dans les différentes écritures, la chronologie de l’histoire, la morale de l’histoire, et jouer avec les nombres et quantités en utilisant les éléments de l’histoire

Nous sommes allés à la bibliothèque prendre du plaisir à manipuler et découvrir les livres, en tentant de trouver des albums sur notre thème.

Acquérir ses 1ers outils mathématiques :

  • Associer les différentes représentations des nombres (les constellations, les chiffres, les doigts, les collections) : la boîte à compter avec les coquillages (MS)
  • Lire et nommer, écrire ces différentes représentations de manière adaptée à chaque niveau
  • compléter un coloriage magique, respecter le code sur toute la durée du travail (MS- GS)
  • Copier et écrire les chiffres sous la dictée (GS)
  • Jouer au jeu du 5 pour construire la bande numérique de 0 à 10 en construisant la notion de avant et après (GS)
  • Les GS complètent au fur et à mesure de leur progression individuelle un fichier d’activités mathématiques pour la période, chacun à sa vitesse.
  • Jeu des aquariums (niv PS et niv MS)
  • Jeu du Trésor des Korrigans (adapté à chaque niveau)
  • Jeu de la grotte des Korrigans (adapté à chaque niveau)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

En culture humaniste, nous avons découvert 3 artistes : Paul Gauguin, Maturin Méheut et Morinay.

Voici nos activités :

Colorier Dessiner pour imaginer

Apprendre à dessiner en étapes pour dessiner des bateaux (MS-GS)

Dessiner des graphismes sur les vêtements de Saïg, notre héros korrigan

Réaliser notre étiquette décorative :

Réaliser une méduse à l’aide d’une assiette en carton (PS)

Reproduire des motifs celtiques GS

Explorer le monde : (voici un récapitulatif des ateliers)

  • Développer sa motricité fine : en jouant à reproduire des formes avec la pâte à modeler
  • Découper en suivant le trait
  • Savoir utiliser la colle bâton
  • Colorier pour remplir des espaces,
  • Dessiner le bonhomme du mois pour structurer sa représentation physique
  • S’entraîner à des graphismes décoratifs et des motifs celtiques
  • Consolider la bonne tenue des outils scripteurs
  • Consolider la notion de plus grand, plus petit, à la même taille
  • Discrimination visuelle : jeu du lynx de la mer, cherche et trouve de la mer ,
  • Jeu du poisson (PS-MS) pour travailler les formes
  • Jeu du memory de la mer
  • Activité de tri de couleurs (PS), les couleurs de la Bretagne, nommer les couleurs principales
  • Motricité fine PS :décoller et coller des gommettes sur des animaux marins
  • Découverte des éléments culturels typiques de la Bretagne : les coiffes, les instruments de musique (écoute musicale du biniou et de la bombarde), le drapeau breton
  • reconstituer le puzzle de couverture de La Grotte des Korrigans.
  • Chronologie de l’histoire : remettre en ordre les images séquentielles
  • Réalisation d’une recette de cuisine : le far breton

Initiation à une langue vivante :

Nous apprenons quelques mots en breton. Voici pour l’instant ce que nous mémorisons : Demat ! Kenavo ! gwenn, du , trugarez