Ce lundi 26 septembre, tous les élèves de l’école Sainte-Marie sont partis faire classe à l’extérieur des murs de l’école. La journée a été riche et sportive ! Le car est venu tôt ce matin emmener les enfants jusqu’à Santec. Durant la matinée humide, les enfants ont participé à un rallye korrigans dans la forêt domaniale du Dossen. Il y avait un parcours adapté aux maternels et un autre prévu pour les primaires. A travers la course d’orientation, ils ont déjoué les espiègleries des korrigans, suivre les indications précisées sur une carte et répondre aux énigmes. Ensuite, ils ont déjeuné en intérieur au centre de Rêves de mer à Santec le temps que le soleil revienne. Les maternels ont profité des joies de la pêche à pied près de la cale, plage du Dossen. Ils sont ensuite revenus à l’école en fin d’après-midi. Les primaires ont passé l’après-midi sur Sieck pour y découvrir le patrimoine local : la vie de l’île au siècle dernier. Après avoir constitué une trace écrite de leur visite, ils ont rejoint le château de Kersaliou en fin d’après-midi et se sont bien installés dans leur chambrée. Le moral était très bon ! La fatigue ne s’est pas fait trop sentir malgré les 10 km parcourus dans la journée :))

Mardi 27 septembre :

Les enfants ont été réveillé à 7h45. Le temps de s’éveiller et s’habiller tranquillement, ils ont rejoint le réfectoire du château pour le petit-déjeuner à 8h15. Après une courte récréation, ils ont rejoint Alex, l’animateur qui leur a appris à fabriquer un cerf-volant ! C’était « trop bien! »

Après un bon déjeuner « meilleur qu’à la cantine » :)), ils se sont préparés pour une partie de pêche à pied sur la gigantesque plage de Kersaliou. Les enfants ont tous été très actifs dans la pêche à pied et ont tous trouvé des trésors : galathées, anémones, crevettes, ophiures, ormeaux, bigorneaux, patelles, … La météo nous a malheureusement forcés à écourter la fin de la séance. On a pris le temps au sec juste avant le goûter de faire le bilan de la pêche. Les enfants ont ensuite filé à la douche, s’habiller de sec pour se détendre avant le repas. Comme la veille, les enfants ont pu jouer aux différents jeux de société avec les maîtresses avant d’aller se coucher. L’ambiance est toujours bonne en cette fin de deuxième jour!

Mercredi 28 septembre :

Le réveil a sonné à nouveau à 7h45 et les enfants ont retrouvé Martine au petit-déjeuner. A peine repris des forces pour la journée, ils ont découvert l’atelier artistique proposé par Pierre sur les motifs celtiques. Les enfants se sont beaucoup appliqués à reproduire les motifs pour en fin de matinée être prêts à réaliser un marque-page de motifs celtiques qu’ils pourront aussi rapporter en souvenir. Ils ont ensuite profité du dernier déjeuner préparé par Sylvie qui leur a servi des frites « meilleures qu’au restaurant » et après une courte récréation; ils ont dû préparer leur valise et ranger leur chambre. Les enfants ont dit ainsi au revoir au Château de Kersaliou avec un brin de regret et aussi de hâte de retrouver leur chez-soi.

C’était une très belle aventure!