La compétence du Savoir Rouler est une compétence mise en avant dans les préconisations de programmation du Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’objectif de ce programme est de développer l’autonomie à vélo, de développer la pratique sportive et vise le déplacement écologique et économique. Le programme du Savoir Rouler peut se vivre dans toutes les structures dans lesquelles les enfants de 6 à 10 ans peuvent évoluer. L’école Sainte-Marie s’est emparée de ce programme et a proposé de faire vivre cet apprentissage à tous les élèves de l’école lors d’une journée thématique qui a eu lieu le vendredi 24 juin.

Nous avons imaginé une journée spéciale concernant tous les élèves de l’école (de la TPS au CM2). Tous les élèves de primaire sont venus équipés de leur vélo et les maternels ont apporté leur vélo, leur draisienne ou leur trottinette. La matinée était consacrée à différents ateliers et l’après-midi pour les plus grands a été l’occasion de circuler en situation réelle dans la commune. Merci aux familles d’avoir permis aux enfants d’apporter leur « véhicule ». Et un grand merci aux parents présents pour l’encadrement des petits groupes d’élèves soit le matin soit l’après-midi. La journée n’aurait pas pu aussi bien se passer sans eux !

Le matin

D’abord, nous avons imaginé un parcours pour favoriser le contrôle de ses actions

  • slalomer entre les plots sans poser le pied au sol
  • contourner un obstacle
  • Passer entre 2 obstacles (2 bancs)
  • Passer en dessous
  • Passer sur un obstacle déstabilisant
  • Prendre un foulard posé sur une table, le déposer dans une caisse et poursuivre son chemin sans s’arrêter
  • Rouler sur des objets sans perdre l’équilibre


Ensuite les élèves ont pu s’entraîner à circuler sur le parcours de bosses de parc communal, certains ont fait une course chronométrée:

Il y avait un premier atelier de jeux : le jeu de la statue, un jeu de relais et le jeu « Maison rouge- Maison verte »

Ensuite, il y avait un atelier théorique pour apprendre les règles de sécurité pour circuler à vélo sur la route :

Les élèves de CE-CM ont reçu un livret pédagogique pour s’auto-évaluer :

Après, il y avait un autre atelier de jeux : la course de lenteur (pour apprendre à avancer et rétropédaler – pas facile !), 1.2.3 soleil, et le jeu des déménageurs

Et pour finir, un atelier de simulation de situation réelle avec les panneaux de signalisation.

Merci aux parents présents !

L’après-midi

L’après-midi, malgré des conditions météo peu favorables, les CE-CM ont effectué une sortie sur route et ont parcouru un circuit de 7 km dans la commune de Saint-Divy.