Les enfants de la classe sont tellement intéressés par les escargots trouvés chaque jour durant la récréation que nous avons décidé d’en apprendre un peu plus sur ce drôle d’animal !

Nous avons préparé un terrarium pour accueillir notre ami Léo l’escargot et rapidement beaucoup d’amis l’ont rejoint 🙂

Voici les activités menées dans ce projet :

Domaine : Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions

En langage oral :

  • Oser parler devant le groupe
  • Acquérir et utiliser un langage topologique

Et nous avons répondu à des petites questions simples de compréhension d’après la découverte d’un réseau d’albums pour mieux comprendre notre Léo :

Une drôle de course de Céline Lamour-Crochet

La folle journée de Piti l’escargot de Sandrine Lhomme

Petit escargot de Christian Voltz La maison la plus grande du monde de Léo Lionni

Une vie d’escargot d’ Anne Cortey

L’escargot, mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse (documentaire)

En langage écrit :

  • Construire un panneau référentiel de notre projet (photo).
  • Poursuivre notre travail sur les lettres des prénoms et à identifier les alphas les plus rencontrés. Nous savons les reconnaître par leur chant et leur geste (méthode Borel-Maisonny)
  • Reconnaître différents types d’écrits : albums, documentaires, schémas
  • A partir de la MS, tracer des boucles pour suivre le chemin de Léo
  • reconstituer le mot escargot dans différentes écritures

Acquérir ses 1ers outils mathématiques :

Nous avons joué avec les différentes représentations des quantités voici ce que nous avions comme objectifs :

  • compter des collections d’escargots et compléter une collection
  • se saisir des différentes représentations du nombre
  • reconstituer le puzzle numérique des escargots
  • s’entraîner à compter le plus loin possible
  • associer les différentes représentations des nombres (les constellations, les chiffres, les doigts, les collections)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités sportives :

  • Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées : reconstituer le trajet de Bavou (héros du Voyage de l’Escargot) sous la forme d’un parcours de motricité

Nous avons joué à de nombreux jeux collectifs coopératifs, de poursuite et de relais.

Initiation à une langue vivante étrangère : s’initier au portugais

  • Répéter la comptine Escravos de Jo (la danse de la kermesse) et sa comptine traduite en français – se saluer et compter en portugais jusqu’à 5

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques visuelles :

  • Dessiner à partir du réel d’après l’observation de Léo
  • réaliser des graphismes décoratifs en respectant le modèle
  • Utiliser différentes techniques pour laisser traces. Nous avons ainsi découvert les œuvres et la technique de nouveaux artistes : Claude Gilli et Matisse

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques sonores :

  • La chanson de « l’Escargot très rigolo » de Versini
  • La chanson de « Léo l’escargot » de Anne Sylvestre
  • une comptine à geste « Il fait beau dehors »

Explorer le monde : (voici une récapitulatif des ateliers)

  • Discrimination visuelle : trouver la « paire », l’identique
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour accueillir un élévage d’escargots en classe ( Emettre des hypothèses et les vérifier ; connaître les manifestations de la vie de l’escargot et les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction ; reconstituer l’image d’un escargot, connaître le vocabulaire de l’anatomie d’un escargot, situer les objets les uns par rapport aux autres ; connaître des objets techniques usuels ; trier les aliments pour déterminer ce que mangent les escargots
  • Développer sa motricité fine : en jouant à reproduire des formes avec la pâte à modeler, en jouant avec les pinces à linge, pincer pour déchirer, manipuler des petits objets à l’aide de pinces
  • Les rituels de dates et de météo pour mieux se repérer dans le temps
  • Développer sa motricité fine : les ateliers gommettes
  • Apprendre à tenir une paire de ciseaux
  • Savoir utiliser la colle
  • Colorier pour remplir des espaces,
  • Dessiner le bonhomme du mois pour structurer sa représentation physique
  • S’entraîner à des graphismes décoratifs
  • Apprendre à bien tenir les outils scripteurs
  • Utiliser les kaplas pour reproduire des modèles simples
  • Atelier puzzles (encastrements et puzzles classiques)
  • Découvrir les formes : le rond, le carré, le triangle, en jouant au memory sensoriel
  • Savoir jouer avec les jeux de construction de la classe
  • Développer sa motricité fine : reproduire des escargots en pâte à modeler

Vivre ensemble :

Plusieurs événements ont marqué cette période pour mieux construire le vivre ensemble dans notre classe :

  • la kermesse
  • Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
  • Eprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions