Chaque jeudi et vendredi depuis la mi- mars, Julie étudiante en première année de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour devenir future enseignante, intervient dans la classe. Pour cette première période de stage en responsabilité, elle a pu entreprendre un projet sur les fruits.

La découverte de l’album Pop mange de toutes les couleurs de Alex SANDERS et Pierrick BISINSKI, a permis aux élèves d’appréhender le projet. En effet, ils ont pu comprendre et classer les aliments dans les catégories de fruits et de légumes.

Aussi, nous avons pu nous intéresser de plus près à la pomme, avec la reconnaissance du fruit et divers essais d’écriture du mot « POMME », mais également avec la visite du verger en face de l’école ainsi que par la plantation de pépins de pomme dans des pots de yaourts.

La classe a pu être initiée à la Langue des Signes Française (LSF) . Nous avons alors appris des signes tels que : « fraise », « orange », « pomme », « petit-pois », « raisins », « lait » …

La découverte du jeu du « Morpion des kiwis » élaborée en lien avec les fruits, a permis au GS et aux CP de tutorer les plus jeunes.

Les gourmands ont manipulé, épluché et préparé des fruits juste avant de les goûter. Ainsi, les enfants ont identifié les fruits qu’ils aimaient et ceux qu’ils n’aimaient pas. Ensuite, ils ont choisi leur fruit préféré pour l’exploiter dans un art visuel : la peinture gonflante réalisée avec un mélange de colle blanche, de mousse à raser et de colorant.

Les élèves de GS ont aussi créé un album à compter intitulé « Pop aime compter ».

Julie vient de terminer son premier temps de stage en responsabilité. Elle reviendra à la rentrée prochaine et sera la maîtresse des petits et des moyens les lundis et mardis. A très vite Julie !