Durant ces deux jours, on laisse un tout petit peu de côté notre voyage au Brésil pour nous concentrer sur un événement qui marque le calendrier : aujourd’hui c’est la journée mondiale contre la Trisomie 21. Nous voulons faire de cet événement un temps fort pour parler des handicaps, des maladies qui ne s’attrapent pas mais surtout sur les différences.

Voici comment les maternels ont abordé ce sujet pas si facile que cela à traiter.
Nous nous sommes appuyés ce matin sur 1 petite capsule vidéo : le secret de Maël, un petit garçon atteint du syndrome d’Angelman qui a un comportement différent des autres enfants mais qui a aussi des ressources et des richesses qu’il faut apprendre à comprendre.

Nous avons découvert l’album « Tous différents ! de Todd Parr, qui parle des différences en général.


Nous avons tous retenu que nous sommes pareils ! (1 visage, 1 nez, 2 oreilles, 2 pieds, 1 ventre ,…….la liste était longue :)) mais que nous étions différents : (la couleur des cheveux, de la peau, la forme du nez, nos rêves, nos habitudes, notre voix, ……..) sans niveler l’importance des différences. Nous savons que la différence est positive, qu’il faut essayer de la comprendre et que:

CHACUN EST UNIQUE ET IMPORTANT.


Pour finir, nous avons vu un grand conte traditionnel Disney traitant de la différence et l’acceptation de l’autre : le vilain petit canard. Les enfants ont ressenti beaucoup d’émotions durant ce visionnage.

Cette semaine, en EPS, nous allons faire vivre des jeux coopératifs.

Et quoi de mieux pour illustrer la tolérance et l’acceptation des différences , que de demander aux enfants de venir tous à l’école avec des chaussettes dépareillées ! Même des copains qui ne pouvaient pas être présents à l’école ont joué le jeu !