Drapeau du Brésil — Wikipédia

Notre voyage dans le 5ème plus grand pays du monde se poursuit. Cette semaine, nous avons découvert ce qu’est un hymne national en écoutant celui du Brésil et en le comparant à notre Marseillaise. Les enfants étaient étonnés par cette écoute et s’attendaient plutôt à écouter des airs endiablés de samba :))

Nous avons découvert la vie d’un animal très particulier le paresseux. Les enfants savent expliquer qu’il mange uniquement des feuilles très peu énergétiques, c’est pour cela qu’il « est tout mou ». Les enfants aiment maintenant se déplacer avec la langueur du paresseux.

Pour compléter son portrait animalier, nous avons découvert l’album suivant :

Avec Valérie, dumiste qui nous accompagne dans notre projet, nous sommes entraînés à la répétition de chants, à la rythmique, à la reconnaissance d’instruments de musique et nous progressons dans notre apprentissage des mouvements de capoeira. Voici la chanson qui accompagne notre chorégraphie :

En initiation aux langues étrangères, nous nous saluons chaque matin en portugais. C’est ainsi que nous nous adressons de joyeux « Bondia ! » le matin. Les derniers anniversaires des copains de la classe ont été chanté en portugais aussi. Nous nous entraînons à compter jusqu’à 5 en portugais : um, dois, três, quatro, cinco. Nous réinvestissons les nombres pour notre warm up en EPS.

En activités artistiques visuelles, nous avons cette semaine découvert un nouvel artiste : Caetano de Almeida qui aime les lignes droites et les lignes entrelacées de toutes les couleurs.

Ma petite maternelle: Caetano de Almeida
Pour l’une de ses oeuvres, il s’est inspiré de la circulation du périphérique de Tokyo que nous avons nous-mêmes observé. A l’aide de petites voitures trempées dans la gouache, nous avons recréé les circulations. C’était très amusant !

En activités artistiques sonores et en Explorer le monde, nous avons construit des maracas qui font un peu le même bruit que les caixixis.

En Explorer le monde, comme nous sommes toujours des petits gourmands, nous avons mené des ateliers de cuisine en réalisant des recettes typiques brésiliennes. Ainsi les MS et les GS ont réalisé la recette des Pao de queijo (des petites boulettes de pain aux fromages) et les PS ont réalisé un Quindim (un flan à la noix de coco).

Enfin, les GS ont commencé en cette fin de semaine la fabrication d’un objet typique : un bracelet brésilien (aux couleurs du drapeau brésilien évidemment !). Ils étaient très fiers « de faire la star » avec leur bracelet.