Durant le mois de novembre, les élèves de maternelle ont travaillé sur deux thèmes conjointement : celui de la connaissance des lettres et sur le thème des émotions.

Les lettres :

Voici notre comptine qui favorise la mémorisation visuelle et auditive pour apprendre le nom des lettres

Nous nous sommes appuyés sur l’histoire  » La bataille des lettres » de Eglal Errera et de Giulia Orecchia.

Cela se présente comme un conte des origines centré sur l’invention de l’écriture par les hommes. Pour ce faire, ils dessinent des lettres et donnent un nom à chacune d’entre elles. Puis les hommes éprouvent le besoin de les ordonner.

Cette histoire a permis aux élèves de renforcer leur connaissance des lettres avec des impératifs liés à chaque niveau: pour les PS, nous voudrons identifier, reconnaître les lettres d’au moins son prénom et tracer au moins l’initiale voire toutes les lettres de son prénom, pour les MS, identifier et nommer et tracer la plupart des lettres de l’alphabet, et pour les GS, identifier, nommer, tracer toutes les lettres de l’alphabet et les associer et lire dans les 3 écritures.

Les activités de compréhension orale de l’histoire de la Bataille des lettres ont amené les élèves à réfléchir sur le besoin de l’existence des lettres et sur la nécessité de l’ordre alphabétique : « Si nous ne connaissions pas l’écriture, qu’est-ce qui nous manquerait dans le monde ? » Réponse des enfants :  » on ne pourrait pas lire des histoires », « il n’y aurait pas de recette de cuisine », « on ne pourrait pas faire une lettre au Père Noël »,  » on ne pourrait pas écrire notre prénom ».

L’exploitation de l’album a été complété par de nombreux rituels et ateliers : façonner les lettres avec la pâte à modeler, les tracer avec des outils différents (des crayons, des feutres, des pastels, des formes en mousse), jouer avec les lettres mobiles pour reconstituer des mots, prendre les gommettes lettres pour reconstituer les mots, jouer à la lettre mystère, jouer à la lettre qui manque dans un prénom, recopier les prénoms et des mots des référentiels en cours pour les MS, des ateliers de manipulation pour associer les écritures et des jeux de plateau pour les GS.

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz alphabet animated gif | THE ORIGINAL GREGG 784

Les émotions :

Nous avions déjà commencé l’année scolaire en nous basant sur l’album « le monstre des couleurs va à l’école « .

Nous retrouvons notre cher personnage dans l’histoire qui l’a fait connaître : « La couleur des émotions ».

Comme lui, nous ressentons des émotions qui parfois nous submergent. Alors comment faire le tri dans tous ces états d’âme et comment apprendre à gérer nos émotions ? C’est que nous avons travaillé en réalisant des activités dans les différents champs disciplinaires.

Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions :

En langage oral : les élèves ont découvert l’album et répondu à des questions de compréhension, nommer explicitement les émotions et les associer aux couleurs qui leur sont attribuées. Les élèves ont joué au jeu du loto du monstre des couleurs. Ils ont appris des chants et des comptines en lien avec les émotions :

Les petits pouces ont peur du loup - maternelle-corbillon
Nous avons appris juste le premier couplet pour chanter la joie

En langage écrit pour les MS et les GS :

Nous avons utiliser le référentiel des mots de l’album pour les reconstituer à l’aide de lettres mobiles et nous nous sommes entraînés à les recopier. Les GS ont construit un mini-livre individuel pour s’approprier l’histoire. Les MS et les GS vont bientôt construire un album sur leurs émotions.

Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée :

Nous utilisons le référentiel de la petite comptine sur le thème du monstre, jusqu’à 3 pour les PS, jusqu’à 6 pour les MS et jusqu’à 10 pour les GS.

Représentation du nombre affichage - Mes tresses D Zécolles | La couleur  des émotions, Monstre, Émotions
Toutes les représentations du nombre sont abordés. L’élève pour maîtriser parfaitement un nombre doit en comprendre sa construction et ses représentations. Nous avons particulièrement insisté sur la reconnaissance chiffrée dans ce travail.

Les PS ont joué au jeu du monstre :

La couleur des émotions - La maternelle de Vivi

Les MS ont dénombré des collections avec les éléments de l’histoire (cherche et compte) et ont réalisé des algorithmes et se sont entraînés à se repérer sur des géoplans. Les GS ont joué au Halli Galli du monstre pour calculer vite la construction de la quantité 5.

Agir, maîtriser, comprendre à travers les activités artistiques – univers sonores :

Chaque matin, la maîtresse a diffusé une playlist différente pour faire écouter différents morceaux musicaux qui sont liés à une émotion. Ce n’était pas si facile que cela de rendre son écoute active à la distinction de ces émotions mais maintenant ils sont incollables ! Ainsi quelques exemples que les élèves ont écouté : Happy de Pharrell Williams, Tournent les violons de J-J Goldman, Le Carnaval des animaux (finale) de Camille Saint-Saëns, les Tambours de Tokyo, un petit bout de la bande originale de Psychose de Hitchcock, Rainy days and mondays des Carpenters, le Requiem, Dies irae de Verdi, les Tambours du Bronx, le tout débt de Den Opfern von Hiroshima de Threnos, le début de la bande originale des Dents de la mer, Chemisettes de Jacques Tati, la jeune fille et la mort de Schubert,..

Agir, maîtriser, comprendre à travers les activités artistiques – univers visuels :

Les élèves ont découvert à travers ce travail différents types d’art et devaient les associer à une émotion mais en explicitant leur choix. Cette dernière partie n’était pas si facile.

Les PS ont déchiré des petits bouts de papier de toutes les couleurs pour composer un monstre tout barbouillé . Les élèves ont colorié ou peint les différents petits monstres.

Explorer le monde :

Les PS ont été amené à reconstituer le visage du monstre à l’aide de pâte à modeler selon l’expression demandée. Ils ont réalisé des activités de tri pour ranger les petits pompons de couleurs dans les flacons appropriés.

Les MS et les GS ont joué au dobble du monstre des couleurs.

Tous les élèves ont joué au jeu du memory (en ajustant le nombre de cartes par niveau).

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités sportives :

Les élèves ont joué à des jeux de mime et ont adapté (ou du moins essayé d’adapter :)) leurs mouvements corporels à l’émotion dégagée par les chansons écoutées. Nous sommes toujours engagés quotidiennement dans nos exercices quotidiens de yoga et de savoir bien respirer pour se recentrer voire se calmer.

Le monstre des couleurs - Ecole maternelle d'application "Les Brizeaux"
Et voilà pour cette période, avant de nous laisser plonger dans la magie de Noël !!

Sans être rattachés à ces deux thèmes des lettres et des émotions, en ce moment en langue vivante étrangère, nous apprenons quelques verbes d’action avec l’aide d’une chanson fortement appréciée !!

Let’s sing and dance !!