L'estran animé * Île de Ré * Accueil
Nous rebondissons sur notre grande sortie à Douarnenez pour approfondir nos connaissances sur la vie de l’estran. C’est l’occasion de multiplier les activités dans les différents domaines sur le thème de la mer.

Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions : Les enfants apprécient les lectures offertes telles que : Le bord de la mer, collections 1ères découvertes ; les aventures du petit poisson Arc-en-Ciel racontées par Audrey et Laurie, la maison de bernard l’hermite de Eric Carle. Un imagier du bord de mer et et un bac sensoriel permettent d’ancrer le lexique découvert lors de la sortie. Les MS et les GS ont reconstitué avec des lettres mobiles les mots du référentiel du bord de mer et se sont entraînés à les écrire. Pour développer le langage oral, les enfants ont aussi appris une comptine : le crabe de Corinne Albaut et les CP ont appris la poésie « La mer s’est retirée » de Jacques Charpentreau

Comptine Le crabe de Corinne Albaut

Construire ses 1ers outils pour structurer sa pensée: les enfants ont résolu quelques problèmes d’ajout et de retrait adaptés à chaque niveau, ils ont utilisé des cartes à compter sur le thème de la mer pour associer les différentes représentations des nombres, les GS et CP ont eu une activité de points à relier, il leur a fallu aussi composer des aquariums en respectant les commandes de poissons.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : la chanson « Je suis bernard l’hermite  » de Krystel Latapie entraîne les enfants à développer leur sens du rythme et nous nous essayons aussi à créer un paysage sonore de percussions corporelles.

Des productions plastiques ont été réalisées en utilisant différentes techniques : tamponner, frotter, découper, coller, .. voici quelques résultats :

Les élèves se sont aussi entraînés aux graphismes décoratifs de ponts et de vagues pour ensuite décorer des petits poissons qui ont été capturés dans l’aquarium de la classe.

Explorer le monde : Les élèves ont visionné une partie de « Une journée au bord de la mer, coquillage et crustacé » de C’est pas sorcier. Ils se sont exercés à associer un animal du bord de mer à sa représentation symbolique. C’était l’occasion d’aborder la notion de vivant et non vivant pour catégoriser ce qui nous entoure et aussi les éléments du bord de mer. Les PS ont joué au jeu du poisson pour consolider leur connaissance sur les figures planes usuelles. Les élèves ont appris à connaître la vie d’un bernard l’hermite et en ont rangé pour travailler la notion d’ordre croissant et décroissant. Nous allons même goûté une recette de la mer pour finir ce travail de 3 semaines sur ce thème : des rillettes de thon. Avis aux petits gourmands !

Un memory de la mer