www.glenat.com/sites/default/files/images/livre...

Nous retrouvons un personnage déjà connu et aimé du monstre des couleurs qui partage la même expérience que nos élèves : la rentrée !

C’est l’occasion d’exploiter cet album sous différentes formes :

En « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : découvrir une oeuvre de littérature jeunesse, s’approprier le lexique de l’album, nommer le matériel scolaire, reformuler l’histoire, pour les MS et les GS reconstituer les mots de l’album avec des lettres mobiles, jouer au loto du « monstre des couleurs va à l’école »,

En « Agir, comprendre s’exprimer à travers les activités artistiques »: colorier l’intercalaire du mois de septembre sur le thème du monstre des couleurs, décorer son cartable (PS), colorier en suivant le modèle (MS-GS)

En « Explorer le monde » : un jeu de discrimination visuelle avec le jeu du lynx sur le thème de l’album, ranger les personnages dans l’ordre croissant (PS et MS) et l’ordre décroissant (GS), nommer les émotions du monstres, les associer aux couleurs, trier et nommer les couleurs (PS)

Voici la chanson de la rentrée:

Et notre comptine de rentrée :

Comptine Vive la rentrée - Paroles illustrées de la comptine Vive la rentrée