Ce jeudi 27 mai, toujours dans le cadre de notre projet annuel Autour du Monde, l’école a célébré l’Océanie et en particulier la Polynésie. C’était une journée sans cartable placée sous les chaudes couleurs de ce continent. Les élèves ont tous participé à différents ateliers pour créer une oeuvre collective au fur et à mesure de la journée.

La classe de Cycle 1/CP a préparé les décors et une recette australienne, celle du Banana Bread. Ils ont aussi modelé des tortues de mer en pâte à modeler, la tortue de mer étant un animal emblématique de ce continent. Les petits ont regardé aussi le dessin animé de Lilo et Stitch pour découvrir les paysages et les habits polynésiens.

Quant aux grands ils ont regardé le film « Vaiana » et eux aussi fabriqué leurs tikis et colorié des peintures sur Tahiti, de Paul Gauguin. L’après-midi, les enfants ont joué au Konane, un jeu traditionnel hawaïen avant de décorer les murs de la BCD avec leurs productions de la matinée.

En fin de journée, nous nous sommes tous retrouvés pour passer un bon moment ensemble et les maternelles ont chanté une berceuse polynésienne. Les enfants ont aussi pu goûter le fameux « Banana bread » et se sont régalés !

Les GS et CP ont découvert de drôles de statues et ont colorié des tikis, des totems qui nous protègent.
Les ingrédients : 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs, 3 bananes écrasées, 230 g de farine, 1 sachet de levure, 100 g de beurre. Bien mélanger tous les ingrédients et enfourner la préparation pendant 45 minutes à 180°. Miam Miam ! (Il faut juste aimer les bananes !)

La journée s’est terminée en partageant notre goûter de banana bread et en chanson :