« Le mystère de la maladie bleue » : un travail de longue haleine !


Le projet de cette production se veut fédérateur au niveau de l’implication de tous les élèves de l’école, au niveau de l’interdisciplinarité qui met en relation les 5 domaines du socle commun. L’objectif premier de ce projet était de fournir aux élèves des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences et de donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises et de les renforcer au travers de réalisations valorisantes. De plus, ce projet a pour visée de fédérer au sein de l’école, au niveau associatif et communal, de collaborer avec nos partenaires locaux, de mettre en scène l’école au sein de son patrimoine environnemental et avec ses partenaires locaux.

Les objectifs pédagogiques atteints :

– Découverte du patrimoine local avec des intervenants comme Mr et Mme Bozec et l’association APEVE, Mr le Maire. Mme Saliou, habitante de la commune nous a aussi confié des photos historiques de la commune. Au 1er trimestre 2019/2020, nous avons découvert notre patrimoine, les hauts-lieux comme l’église, les stèles gauloises et la fontaine, l’histoire, les légendes de Saint-Divy. Nous avons ainsi compris l’intérêt d’exploiter la légende de la maladie de Divy, référencée dans les écrits depuis le Moyen-Age et qui est la base de notre production. Cela a demandé beaucoup de recherches et de dialogue auprès de nos intervenants.

– L’art dans notre quotidien avec l’exploitation artistique des motifs trouvés dans l’église en janvier 2020.

– La mise en place des repères fondamentaux de l’histoire du cinéma, avec la création d’une frise historiques en plaçant des dates des inventeurs, des artistes, des genres de cinéma .

– Comprendre le sens de la vue et les illusions optiques, en étudiant des notions d’anatomie et avec la création d’objets techniques comme des thaumatropes, des zootropes, des flipbooks.

– L’initiation au vocabulaire d’analyse filmique (échelle des plans, mouvements de caméra, travail de découpage et de montage).

– Sensibilisation à la construction et aux enjeux du scénario : amener les élèves à s’interroger sur ce que raconter une histoire veut dire.

– Réfléchir sur ce qui fait la force ou l’efficacité d’une image, en faisant l’analyse d’images.

– Contribuer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant les liens entre les enfants, les jeunes, leurs familles et le cinéma, en proposant aux élèves de visionner des contenus adaptés à chaque âge et de les inviter à émettre et partager leur avis.

– Ecrire un synopsis puis un storyboard puis mettre en scène le scénario élaboré. Les enfants de la GS aux CM2 ont eux-mêmes écrit toute l’histoire, les enseignants et les animateurs n’ont eu que des actions de contrôle de cohérence et de faisabilité.

– Etre acteurs ou/et endosser un des métiers du cinéma : preneur de son, cameraman, maquilleur, préparateur de décor, superviseur, .. pour enfin se mettre en spectacle!

Le scénario était finalisé en février 2020, nous devions mener notre semaine de tournage à partir du 23 mars 2020. Nous avons été interrompus en plein élan. Le hasard a fait que notre scénario de « maladie mystérieuse » a télescopé l’actualité sanitaire de 2020. Les élèves et l’équipe ont su s’adapter, rebondir et garder l’envie et l’énergie de poursuivre ce grand projet à la rentrée dernière et la semaine du tournage a eu lieu fin octobre. Bravo pour votre enthousiasme !
Tout cela a été rendu possible grâce à vous tous : enfants, partenaires de l’école, familles, habitants, commerçants et élus de la commune. Merci à l’APEL Sainte-Marie d’avoir porté financièrement le projet ainsi qu’au Crédit Agricole de Landerneau pour son sponsoring. Merci à l’association Film et Culture.

Merci de nous avoir soutenus tout au long du processus de création!


Vous trouverez ci-dessous un premier lien pour découvrir le film et un deuxième pour visionner le bêtisier. Bon spectacle !

https://videas.fr/share/f90bc023-3f12-4c17-ab55-c154679cfab8/

https://videas.fr/share/ba4c999d-dce8-4c39-8858-03e51c59842e/